Saturday, 10 December 2011

New Embroidery

cayce zavaglia embroidery


 kate kretz hair embroidery


laura normandin hair embroidery


my work   embroidery


lauren dicioccio dear soldier   embroided letters


lauren dicioccio sewnews embroided news paper



richard saja embroided patterns

cecile jarsaillon first-aid book embroided


marc dombrosky embroidery


nicola ginzel embroidery



 inge jacobsen embroided picures


maurizio anzeri embroided photos


melissa sexter embroided photography




 ulrika erdes  public embroidery


susan collis paint job embroided vest





A new message. Lucky you.

Bon voilà, fallait s'y attendre, un article sur la broderie. C'est par là qu'à commencé mon blog, et c'est par là que... non, non, je rigole, je ne boucle pas la boucle, et je ne compte pas la boucler. (jeu de mots)

En fait en ce moment je me suis remise au tricot, crochet, broderie, en bonne petite élève de texile, et je voulais trouver une excuse pour montrer mon travail, alors je me suis dis "autant faire un article là dessus"
Voilà, mes motivations sont purement égocentriques.
Alors bon, évidemment mon travail NE GAGNE PAS DU TOUT à être au milieu de ce que je vais montrer.

Alors vous avez û remarquer que depuis quelques années, tout le monde se remet à utiliser des techniques traditionnelles, et vas-y que j'écrive des gros mots en broderie. Moi ça me saoule, alors j'ai eu envie de montrer des choses un peu plus intéressantes.

Y a pas longtemps une fille m'a demandé "ah mais tu peux tricoter avec du fil a broder?"
(la même qui m'a demandé il y a quelques jours "C'est quoi le nom de ce livre ou une fille enferme son petit frère dans un placard, puis elle est déportée, et quand elle revient elle retrouve son corps?" :X
Bref, j'ai eu envie de lui faire comprendre que tu peux tricoter avec n'importe quoi, c'est juste un moyen.
Tricoter c'est comme des noeuds. Tu peux nouer n'importe quoi. Pareil pour la broderie. C'est juste passer un fil dans un trou. Alors tu peux broder des voitures, de la porcelaine, du papier ou du plastique, avec des cheveux, de la laine, du fil de fer ou du chewingum.
Et c'est un peu ce que j'ai voulu faire avec cet article, avec les travaux de Marc Dombrosky qui rebrode tous ce qu'il trouve dans la rue, ou encore Severija Incirauskaite-Kriauneviciene (merci le Copier, Coller) qui brode des capots de voiture, Laura Normandin qui brode avec des cheveux.
Et puis aussi montrer des boulots un peu enigmatiques. Parce que bon, Jenny Heart on a bien compris ce qu'elle veux faire quand elle brode des portraits de stars. Elle veut broder des portraits de star. Mais Melissa Sexter, pourquoi est-ce qu'elle rebrode certaines parties et pas d'autres? Pareil pour Inge Jacobsen et Maurizio Anzeri. Le résultat est très beau, mais il y a un côté arbitraire qui  échappe au bon sens.
Et puis y en a d'autres qui ont des partis pris sympatiques, et qui changent l'idée qu'on se fait de la broderie.
Cecile Jarsaillon qui brode un vieux manuel de sauvetage, ou Richard Saya qui transforme d'anciens motifs, ou Lauren DiCioccio qui brode l'actualité dans les journaux, ou Ulrika Erdes qui fait du Public Embroidery, ce qui lui donne un petit côté engagé, style "pour un monde meilleur, brodez les sièges de vos voitures!!"
Et puis il y a des boulots qui sont juste incroyables, comme celui de cayce zavaglia qui fait des portrait façon peinture. Et surtout, surtout, mon grand coup de coeur (et là vous pensez que je vais parler de mon propre boulot, mais non) ce truc hallucinant de Susan Collis qui brode des tâches de peintures, à s'y méprendre.

NB : non, je ne sais pas pourquoi les adeptes de la broderie ont tous les noms imprononçables.

Finalement moi qui voulait juste montrer mon travail, je me retrouve à commenter les images et tout.
Vous habituez pas trop quand même.

Toutes les références ont été carrément pompées sur ce super site : http://embroideryasart.blogspot.com/

Tuesday, 29 November 2011

Yellow














 Klimt




Deep End

















A new message. Lucky you.

Après mon petit comeback sur Facebook en mode "Je suis toujours en vie", qui a, allez savoir pourquoi, suscité un record d'approbation sur mon mur (30 personnes ont aimés). Du jamais vu sur mon mur.
Bon, en même temps on va pas se voiler la face, j'ai mis une photo super canon de moi
(notez bene la figure de style "Se voiler la face / super photo")
Donc, pour finir ma phrase "Après mon petit comeback sur facebook, il fallait faire un article"

Alors je tiens à rassurer mes fans : Non je ne suis pas passée de l'autre côté, là ou la vie devient tellement géniale qu'on n'a plus le temps d'écrire des articles.
C'est seulement que dans ma nouvelle demeure, l'accès a internet est plutôt très limité
Alors pour substituer je me suis remise au crochet. Je trouvais ça plutôt cool jusqu'à ce matin, ou je me suis vue dans le metro faisant du crochet face à une mamie admirative, alors qu'une bande de jeunes s'amusaient quelque sièges plus loin. J'ai décidé que j'arrêtais le crochet.

Bref, encore mes petites "digressions", comme quoi le temps ne guérit pas tout.

Inutile de préciser (j'adore cette expression contradictoire) que cet article traite du Jaune.
Pourquoi le jaune? Parce que c'est une drôle de couleur. A la fois couleur de la joie, la couleur SOLEIL comme on dit, mais aussi la couleur du malade et du cocu. Couleur importable à moins d'être altéré genre "Jaune moutarde" ou "jaune doré"
Alors j'avais prévu cet article il y a quelques mois déja, mais puis parfois la vie a d'autres projets pour vous et j'ai laissé tomber. Et voilà que dernièrement, certains signes me pousse à reprendre cet article avorté.

- cette image glauque d'un personnage qui fête son anniversaire en compagnie de sa bouteille de champagne
(image trouvée sur ce site génial basic sounds). En allant sur le site je me suis rendue compte que ce n'est pas la peinture qui est jaune, mais tout son univers.
- le film Deep End, avec cette belle rousse et son manteau jaune. Et puis en cherchant des images du film, je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de jaune le concernant.

Alors comme, si je ne le dis pas, personne ne remarquera, et que les impressions inconscientes ne me suffisent pas, je vous invite à considérer les associations colorées de ma composition iconographique.
Comprenne qui voudra, comme disait Eluard.








Friday, 5 August 2011

Awkward







photo by daniel jackson 



A new message. Lucky you.

Bien sur, voilà, il a fallut que j'arrive à boucler un article pour relancer la machine à écrire. Un peu comme quand tu dois faire un truc administratif, et tu fais traîner le truc des mois, et quand tu le fais enfin, tu te dis "C'est tellement facile, pourquoi je l'ai pas fait plus tôt?"
Ca arrive aussi pour les prises de rendez vous chez les professionnels de la santé *, les dissertations commencées la veille, et dans mon cas les articles Blogspot.
* juste pour pas dire "médecins". Comme hier dans les mots fléchés, j'ai vu "produits de toxicomanie" au lieu de drogue. Déja qu'ils ont pas beaucoup de place dans les petites cases...
Ah oui, nouveau truc, j'ai décidé de faire des petites astérisques** pour mes petites remarques au milieu d'une phrase. J'avoue qu'on perd le charme des digressions de ma pensée, mais il faut penser aux plus simples d'esprit. Mon blog doit être accessible à toutes les classes sociales.
** C'est fou le nombre d'enfants qui confondent asterisque et Asterix, je crois que ça vient en partie d'un sketch de Djamel Debouze d'ailleurs. Et il y a quelques secondes, je me suis rendue compte que c'était fait exprès. En fait, que Asterix dérive de Asterisque. Comme pour tous les autres personnages, mais celui-là m'avait jamais paru évident. Un peu comme si l'élève avait pris le dessus sur le maître, et on ne sait plus de l'oeuf ou la poule qui est arrivé le premier?

Je devrais peut être aussi rajouter des codes couleurs...

Bon, cet article, il parle de quoi? Je crois qu'au niveau des images, c'est du "travers". En fait c'est un article un peu "a posteriori", un article du temps ou je m'habillais en basiques, en noir ou gris ou jean, où la seule originalité venait de la coupe. Des pantalons un peu trop courts, des manches trop courtes, des chaussures à semelles orthopédiques (comme ceux que portent les mamies, et les élèves qui font du piano, jamais compris pourquoi), des cols roulés, une peau blanche et une coupe entre le carré et la moyenne. Globalement, des "entre deux" indéfinissables. Ni masculin ni féminin. Avec (va savoir pourquoi) des petites touches de vêtement de sport, genre chaussettes blanches trop amples avec les fameuses 2 rayures, ou un bracelet éponge anti transpiration, ou même de vieilles baskets de sport.
Des truc qui dérange, qui gène.  Un peu comme un cadre qui serait de travers.  Je crois qu'en anglais ils ont le mot "awkward" pour ça.

Je peux vous dire que je me suis pas trop fait draguée cette année là :)

Mais comme je dis, c'est un article "a posteriori", et depuis j'ai retrouvé la joie de vivre, j'ai bronzé et pris du cul, et décidé que ma couleur préféré serait un truc insupportablement joyeux comme le jaune ou le vert.
Donc c'est comme un dernier hommage à la petite weirdo que j'étais.

Du coup en ce moment je fais le Caméléon. Retour à la maison familiale, j'ai une armoire remplie de vêtements oubliés "que je ne portais jamais". Et mon nouveau jeu c'est de fermer les yeux, sortir un truc au hasard, et essayer de faire du mieux que je peux avec l'aberration que j'ai entre les mains,par exemple  en l'associant avec des trucs qui vont le rendre moins ROSE, ou atténuer le motif léopard :)
Aujourd'hui c'est la fameuse jupe "vache", autant par le motif que la texture.
Souhaitez moi bonne chance.

Wednesday, 3 August 2011

Beauty



photo by Mark pillai





photo by Anni Leppala / Dmon prunner





photo by Unknown / Paolo Roversi





  




















A new message. Lucky you.

Lundi matin, reprise des activités. oui, je sais, ca fait longtemps. Mais j ai eté prise d'une sorte de mini writer's block, un peu comme lorsque vous mettait la barre un peu trop haut et puis vous n'arrivez pas a la sauter.
A un moment, j'ai meme ete tentée de ne pas écrire du tout, genre pour ne pas souiller ma belle recherche iconographique. Un article au-delà des mots.
Et puis, ironie du sort diront certains, l'envie me prend d'écrire alors que mon seul accès internet est un smartphone. Cool quand tu veux changer ton statut facebook, moins quand tu veux écrire un article.
Mais moi je crois que l'ironie du sort n'a rien avoir la dedans, mais que cette situation un peu difficile est en fait la condition sine qua non (j avais juste envie de placer sine qua non). Je m explique : c était le moyen de briser cette situation contre productive de la 'barre trop haute', un peu comme si je me cassais une jambe et passais sous la barre. Tu me suis? En gros, j'en chie avec mon smartphone, donc je peux écrire un article de merde. Tout ca inconsciemment bien sur. Ou alors j ai vraiment un gros moment d inspiration, auquel cas c est juste con que j ai pas d ordi sous la main.
Bref, cet article ne devrait pas du tout parler de ma constipation litteraire, puisque le thème ici c'est, tout simplement, la beauté.
Qu'est ce que j entends par là, (oh mon dieu* que j aime ces formules toutes faites)
Après avoir était obligée de feuilleter pendant 1 mois les meilleurs magazines de mode du monde, j ai eu comme qui dirait un peu de mal à revenir aux magazines plus modestes que je ne nommerai pas comme Vogue ou Elle ou encore Citizen K, qui ont un peu souffert de la comparaison. C est un peu comme si tu voyais quelque chose de super beau, et puis tu vois quelque chose de normal, tu peux pas t empêcher de trouver ça désolant. Même quand tu es aussi peu exigeant que moi (avec la syntaxe francaise aussi apparemment).

Je suis pas le genre de fille à pousser des coups de gueules, d'une parce que je suis trop égocentrique pour m'engager, et de deux parce que la plupart du temps je sais pas de quoi je parle. Mais là, y a pas photo (super jeu de mots).
Genre tout est bidon, ton truc on n'y croit pas une seconde. Franchement les mecs ils ont les moyens de faire ce qu'ils veulent, et ils font des trucs nul. Non mais je me rends bien compte que justement, ils ne peuvent pas faire "ce qu'ils veulent", et que en général, c'est la femme du patron qui a le dernier mot. Mais quand même, c'est pas parce que c'est la faute à personne que c'est pas nul.
Ou alors le mec il est simplement blasé, alors il fait ' bon, eh, ma jolie. Courbe le dos et fais la gueule, regarde dans le vide et pense à un truc intense, ouais c est ca, super' et ça donne toujours ça

Et un autre truc qui m'énerve, (dans la mesure ou je peux m’énerver), c'est cette façon de faire des photos Wonderworld, genre remake de Disney pour adultes. Non mais qui peux s'identifier à ça?
Je pense que la mode c'est pas que des robes et des mannequins, mais c'est ce vers quoi on tend. Et la photo de mode est sensée s'inspirer de nos envies et les créer à la fois. Un peu comme des influences mutuelle.
Alors je veux bien ça fasse un peu rêver et tout, mais ce genre de photo de mode nous influence, là on est tous partis pour devenir contre-natures. Alors soit elle sert à rien, soit elle est dangereuse.
Alors pour cet article je voulais montrer des photos de mode un peu moins glitter et un peu plus au naturel.
Plus vraisemblables. Plus simples, mais qui ni tombent pas dans la facilité. Et qui au lieu de te téléporter au pays d'Alice s'habille en Prada, te donnent envie d'autre chose, parce que c'est possible.
Voilà, je crois que je viens de rentrer dans un cliché et j'adore ça. La fille qui a écris un article engagé et chiant, au détriment du divertissement général, et qui va perdre tous ses lecteurs.
Youpi.



*tu ne prononcera pas le nom du seigneur en vain