Saturday, 26 March 2011

Book #1



"Ah, c'est un très joli book que vous avez là... mais faudrait penser à l'aérer, il sent la cigarette"

Tuesday, 22 March 2011

Back to Black she says, right?

                                                                                                Me                                   

                                                                                                      An image from de film Baraka 
                                                                                     

                           Marie                                                                      Kaya Scodelario                                                                         Bjork


              Barbara Palvin                                                                           An autoportrait                                                                        Leigh Lezark

                                                                                Edward Scissorhands                                           

A new message. Lucky you.

Bonjour la camaraderie
Surpris? On passe du blanc au noir? Du beige et des boudins organiques aux haillons gothiques?
ouais je suis comme ça moi, pleine de générosité et de surprises.
(surprises...tu parles, ceux qui me connaissent bien savent que je ne peux pas commencer la journée sans mon café, fumer une clope sans ma brique de jus de fruit, vivre sans avoir un chewing-gum dans la bouche...)

Alors cet article-là, c'est un peu l'article du gothique-chic, ethnique-triste, et un zeste de débauche.
Merde, je commence à parler comme André Breton : "La beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle ou ne sera pas"

Bon, et pour l'organisation, c'est un peu anarchique.Pas de design, pas de textile, que des images éparses trouvées par-ci par-là, parce que tout se vaut en ce moment. On confond les torchons et les serviettes, et le sopalin avec. Je sais plus faire, je sais plus quoi faire. En ce moment, je dois faire mon book, i.e. organiser les images, les associer, les disposer, et je perds tous mes moyens. Comme quand tu te retrouves à devoir présenter quelqu'un, et de peur de ne pas te souvenir de son prénom, effectivement tu l'oublies. Ou qu'on te fout la pression, et que ton cerveau devient vide parce que justement il doit être plein, et c'est le court circuit et plus rien de fonctionne et tu regardes au loin. Ou quand tu répète 30 fois le mot grenouille et qu'il ne veut plus rien dire. Est-ce vraiment grenouille, ou plutot grefouille, gregeouille? C'était quoi déja?
Dans le même genre, je vous raconte une petite histoire (n.b. autant vous prévenir de suite que cet article ne mène nulle part, j'improvise) Donc, pour la petite histoire, y a quelques jours, j'avais plus de crédit et je devais passer un coup de fil, alors je vais dans une cabine téléphonique, et je met ma carte bleue, et là il me demande le code. Mon code... Mais c'est quoi mon code? Alors peut être parce que c'était pas dans un magasin, ou que j'avais le flippe qu'il bouffe ma carte bleue, toujours est-il que je n'avais aucune idée de mon code de carte bleue. Troisième et Dernier essai. Alors je suis sortie de la cabine, je suis allée au distributeur le plus proche, j'ai fais comme quand je retire des sous, et j'ai fais mon code, en regardant bien la trajectoire de mes doigts. Et voilà, 42 18 (non je déconne) et je suis retournée passer mon coup de fil.
Alors bon, le problème ne se pose plus parce que j'ai perdu ma carte bleue ce weekend. Encore. Si je compte bien, en 2 ans, j'ai perdu : Mon porte feuille avec 50€ dedans à San Sebastien, ensuite tout mon sac et ma vie dedans : portefeuille, papiers, lunettes, ipod, portable... à Toulouse, et samedi mon porte feuille à Paris, que l'on m'a gentiment remis, mais sans ma carte bleue. Autant vous dire que j'ai pas hâte de consulter mon compte en banque :/
Morale(s) de l'histoire : partir en soirée avec les poches vides. Et ne plus jamais sous estimer le cidre.

L'autre jour, que je lisais Harry Potter (en anglais, si ça peut remonter le niveau :/ ) j'ai lu cette expression qui m'a bien plue

to go astray : (dans mon cas) dévier du droit chemin, s'égarer, se perdre.

Astray... comme les astres. La tête en l'air

Y a un mot en français aussi, que je trouve bien moins beau, mais que je ne connaissais pas mais dont je risque d'avoir besoin

dévoyer
, verbe transitif

Sens  Détourner du droit chemin, dévergonder [Littéraire]. Synonyme pervertir

Bon voilà, je crois que c'est tout ce que j'avais à dire.
J'espère que vous avez appris des choses, et on se retrouve la semaine prochaine à la même heure


Thursday, 10 March 2011

Organic



Kawakubo Rei

Kawakubo Rei


Lucy and Bart


Affiche Aigle
Sandra Backlund


My work "A hat made of sponges"


A new message. Lucky you.

Allez, un dernier petit article avant un long weekend de silence.
Et oui, ma soeur arrive ce weekend me rendre visite, et je lui consacrerais chaque cellule de mon être H/24
Je pense même que je me priverai de sommeil, de nourriture et de parole pour la regarder dormir, manger, l'écouter parle (bon, la parole c'est pas sûr en fait, c'est surtout moi qui parle)

Bon, après cette petite introduction qui était une Ode à ma Soeur, (qui m'a indirectement poussée à ranger ma chambre, pour la remettre en l'état en travaillant, la reranger ensuite) place à la rédaction :)

Un article qui visuellement se démarque du reste. Moins coloré, plus sérieux, à croire que j'ai enfin grandit.
Et bien non, c'est plutôt un retour en arrière en fait.
L'autre jour, que je faisais les puces à Montreuil, une copine me dit "Ca fait longtemps que t'es dans ta période rayures?"
Et beh non, j'ai fais un volte face il y a peu de temps.
Disons que... "Avant d'être couleur, j'étais formes"
Avant, pas de place pour les teintes, tout était dans le relief, et vas y que jte pousse du matelassé, nid d'abaille, shibori, croco et compagnie. Tout celà dans des teintes allant du blanc cassé au noir, en passant par le gris, c'est à dire pas très loin niveau couleurs.

Et pour les références, c'était pas vraiment les perroquets et les papillons. Disons que ce qui m'intéressait c'était les formes, les excroissances, les mutants, hybrides et autres bizareries.
(d'ailleurs je sais pas pourquoi je parle au passé, ça me plaît toujours)
(désolé pour tous les adjectifs, dieu sait que je déteste utiliser 5mots quand un seul suffit. C'est la faute à lui. Faut jamais commencer à jouer au jeu des mots, on finit par plus savoir quoi dire)
(bon aller, stop les commentaires des commentaires des commentaires)
Alors peut être que j'y reviens, que la période "Youpi-la-galette-chante-dans-les-prés" n'est qu'un détour pour mieux retourner sous la Mère Terre.

Et pour l'enchaînement des références, pour ceux qui ne comprendrait pas, c'est comme passer du poulpe à la seringue ( un poulpe --> encre --> stylo plume --> seringue)
Donc, pour les visuels, on commence par Van eyck (il faut toujours commencer par van eyck, c'est bien connu) et sa Eve du triptyque. On avait vu ça en cours d'histoire de l'art en hypokhâgne. Et je demande bêtement (alors qu'en réalité je suis fascinée par ces formes)
"Madame, qu'est-ce-qu'elle a Eve? Elle est enceinte?"
Et la prof me répond que c'était le canon féminin des flamands de l'époque.
Et puis cette image donne un petit côté mystique à l'article. (Bon, je me rends compte que les explications gâche davantage qu'elles n'éclairent, donc je vais juste donner les précisions qui me semblent nécessaires)
Ensuite on passe aux créations organiques de Kawakubo Rei, pour mieux nous amener aux folies de Lucy and Bart, l'effet collant nous amène à cette affiche que je trouve géniale, le côté "gadou" vers l'afrique et les masques de Sandra Backlund et les portraits de Kimiko Yoshida, pour ensuite continuer sur cette affiche déconcertante du métro parisien, l'audace de cette blonde et son maquillage sexy-abusé pour un teint blafard et des lèvres beiges, et on finit sur Sandra Backlund juste parce que je voulais mettre mon chapeau en éponges à gratter à la fin
(genre je suis modeste, mais ce qui me connaissent ne mordront pas)

Thursday, 3 March 2011

Kids are all right





 Kids are pigs

Jack Nicholson by Annie Liebovitz

Me

Björk in Dancer in the Dark
Cocorosie

Me as a kid
Mgmt
Pattern i've made

Joanna Newsom Peach Plum Pear
A drawing I've made about peach, plum, pear

A new message. Lucky you.

Yo les groupies
Je me permets de dire ça parce que ma soeur m'a écrit
"Ana, j'ai été morte de rire en lisant ton blog aujourd'hui."
Je crois que le côté pédagogique de mon blog n'est pas passé
Non, vraiment,  je vois pas ce qu'il y a de drôle dans un article qui commence par "coeur brisé".
Enfin, heureusement, il nous reste le rire.
Et puis, pour enfoncer le clous , le sujet du contrôle de philo d'hier :
Amour et Bonheur :
Pensez-vous qu'il puisse y avoir des couples heureux?
Ah beh merci, là tout de suite j'ai envie de dire NON, mais paraît qu'en dissertation faut nuancer, alors je vais prendre sur moi et faire semblant d'y croire.

Après cette petite dédicace en guise d'introduction, passons au choses sérieuses, dont ne traîtera pas cet article
Un article sur l'enfance
Depuis que je me suis vue reprochée d'être une gamine capricieuse, irresponsable, qui laisse derrière elle un bordel pas possible et des chewing gums sur les tables de chevet, et bien j'ai envie de faire un article sur les grands enfants
Alors moi, les grands enfants, j'y crois pas
Ma théorie c'est qu'on régresse jamais, au pire on imite les enfants, mais on devient surtout cons
Et moi, être conne, dans certaines situations c'est un compliment

Après cette deuxième introduction sur le thème, les images elles-mêmes parlent de personnalités, musiciens, acteurs, qui font des métissages et des anachronismes de style : genre mais pourquoi pas mélanger de l'amérindien, au Glitter avec une touche Cour de Versailles?
(si mon vocabulaire semble un peu hautain ce soir, c'est juste que je viens de mater Marie Antoinette sur Arte et j'arrive plus à m'exprimer correctement. Un peu comme quand tu lis du Molière)

Jack Nicholson c'est parce que parce qu'il est totalement barge. Pas du tout un grand enfant, mais un névrosé. En même temps on peut pas lui en vouloir, c'est pas facile de découvrir à l'âge de 33ans, lors d'une interview, que votre soeur est en fait votre mère et que vos parents sont en fait vos grands parents. Y a de quoi devenir dingue.

Et puis y a une photo de moi petite. Bon, je suis pas trop fan des gens qui, dès lors qu'ils ré-ouvrent leur albums photo postent 1000 photo de eux étant gosses, comme si ça pouvait intéressait quelqu'un.
Non, ici, je trouvais que ça avait une portée stylistique.
Les enfants, ils connaissent pas les conventions, du coup ils s'habillent n'importe comment et mélangent tout.
Ma soeur elle avait l'habitude de mettre 2 paires de culottes, 3 paires de chaussettes, 2 tee shirts, va savoir pourquoi.
NB sur mes petites sandales. On voit où Ben Simon est allé piqué ses idées.

Je vous conseille d'aller voir le lien du défilé de Vivienne Weswood, avec ces maquillages libres, genre
"Après tout, le maquillage c'est de la peinture faciale non?"

Bon, Cocorosie, j'en parle pas, c'est juste évident. Idem pour Bjork.
Après y a un échantillon que j'ai fais, d'une qualité de photographie mobile, vous m'excuserait.
(et puis non y a pas de quoi, je vous emmerde)


Et puis pour finir une petite chanson de Joanna Newsom que j'ADORE, bien que les gens la trouve insupportable, suivi d'une "interprétation visuelle de cette chanson" que j'ai fait l'année dernière.
(un peu kitschou, j'avoue)


Bon, et beh je trouve que j'ai été bien généreuse ce soir.
BA de la journée, et je compte bien sur Dieu pour me le rendre.