Saturday, 4 August 2012

in flowers








 












A new message. Lucky you.

Ca faisait longtemps... Mais c'est toujours pareil, quand c'est genre pas du tout le moment, que tu passes prépares des exams et que t'as pas le temps, t'as qu'une envie c'est d'écrire des articles, et une fois que t'es en vacances pénard et que t'as que ça a faire tu sais plus quoi dire.
Donc je suis dans les Landes, à Mont de Marsan, capital du monde. Quand j'étais petite, j'avais tendance à confondre "Landes" et "Europe" (va savoir pourquoi), alors quand ma mère m'a dit que Mont de Marsan était la capitale des Landes (elle voulait dire préfecture, je devais pas comprendre le terme "préfecture" à cet âge), moi j'avais compris capitale d'Europe. Et quelle fierté! j'étais folle.
Alors pour ceux qui croient que je fais des rave parties dans la campagne berlinoise, et bien non, je désherbe le jardin, je trie des draps pour le déménagement, et le soir je regarde Mad Men et je suis totalement amoureuse de Don Draper. Sinon pour me vider la tête je fais les courses en scooter, ma nouvelle passion, mon nouveau meilleur ami scooter. C'est tellement cool parce que quand tu vas à 30km/h t'as l'impression d'être à 70km/h.
Sinon cet article est venu à partir d'une série de photos. Un gros lieu commun qui me ressemble pas du tout. Genre Jeunes filles en fleurs violettes et rose.
Alors mes recherches iconographiques ont des mots clés débiles tel que "pink lady" "flowers" "purple fashion"...

3 semaines plus tard je continue cet article. C'est un article à rallonge. Je pourrais dire "J'ai passé 1 mois à écrire cet article!" et ça serait juste et faux. Je crois que c'est ça que l'on veut dire quand on dit "Je mens pas mais je dis pas toute la vérité".
Bref, en tout cas j'ai trouvé une raison d'être à cet article en fonction des images. C'est un peu léger comme lien mais bon. La poésie de l'anecdote rattrapera l'affaire.
Donc, il n'y a pas très longtemps de ça, j'étais à la campagne avec un mec. On est tous les deux assez urbains, et on était tout les 2 assez bourrés, et on a eu la bonne idée en pleine nuit d'ouvrir la fenêtre de la chambre pour fumer, la lumière allumée.
Bref, c'était le 14 juillet des papillons, on a fait un génocide de moucherons autour de l'ampoule.
Le lendemain je me réveille et je regarde les murs (oui, ça peut sembler un peu triste comme phrase) et je vois que par endroit le mur blanc est tapissé de papillons. Je me dis "tiens, ça fait un joli papier peint en 3D".
Je me dis qu'ils dorment et qu'ils vont repartir. Naïve que je suis! ils étaient morts! J'avais oublié que les papillons vivaient 1 jour. Donc en fait on avait des papillons morts sur les murs, et une 50ène de moucherons morts parterre juste en dessous de l'ampoule qui les avait grillés. Super ambiance. Style chambre mortuaire...

Et là vous me dites "où se trouve le lien avec le flower power?". Ola moine gourmand!!  Patience, j'ai pas fini mon histoire...
Et donc il y a quelques jours j'étais à Mont de Marsan, et j'achète une carte postale de la ville pour le mec en question. Et je regarde cette carte postale super kitsch et je me demande qu'est ce que je vais écrire dessus. Mont de Marsan, la ville au 3 rivières? Je l'ai déja trop faite celle-là. Alors je la regarde, et je fais comme quand je sais pas quoi écrire, je pense au premier mot qui me vient à l'esprit, genre en général c'est radiateur, yaourt, ou trombone. Bref, là il y avait des coquelicots au premier plan de la carte, et donc le premier mot qui me vient à l'esprit c'est "papillons". Mais alors je vais pas écrire papillons sur une carte postale.
Alors je repense à ce que nous avons vécu, et j'écris "Certains papillons vivent peu".
Donc, le lien tordu entre l’iconographie et le texte, ce sont ces coquelicots. Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé.

Sinon la vie suis son cours. C'est un long fleuve tumultueux. Heureusement il y a les fleurs.














No comments: