Tuesday, 17 May 2011

Nude color





 




 






A new message. Lucky you.

Re, comme on dit
d'ailleurs j'ai toujours trouvé ça assez poétique ce petit Re, mine de rien
Utiliser ce petit préfixe indiquant la répétition pour annoncer son REtour, c'est touchant

Voilà, moi je suis comme ça, j'introduis des articles hyper pointus par une petite remarque linguistique, juste pour vous mettre à l'aise

Bon, récemment une amie me complimente sur mon blog genre : "Ana, j'adore ton blog, j'y passe mes jours comme mes nuits, et je ne me lasse Oh grand jamais..."
Alors j'ai eu une petite pointe de culpabilité au vu de la médiocrité de mes récents articles.
Donc j'ai voulu écrire en béton, avec une structure infaillible, une composition de fou, le truc qui va rester dans les mémoires.  Et j'ai choisi pour thème une tendance que j'ai senti le jour où un élève de mode est rentré en tissuthèque (oui, en école de design t'as une bibliothèque de tissus) et a dit "Je voudrais un tissu couleur chair"
Ca m'a fait réfléchir : cacher sa peau par un vêtement de couleur peau... faire des objets avec la couleur de la peau, de la chair. Voilà matière à faire un article passionnant.

Alors du coup, je me lance, les 2 mains dans le plat, en m'imaginant déja TOUT révolutionner. Ana, leader de la pensée contemporaine sur la tendance... Donc je vous cache pas ma déception quand la première phrase sur laquelle je tombe est :
Tendance 2010 "Nude color is the new black" 


Mais bon, même si la "couleur peau" est un concept intéressant, cela reste une couleur. Un truc entre le blanc cassé et le marron clair, passant par le rose clair. Et on peut pas faire un thème sur une couleur. Tu te vois faire un thème sur "les nuances de bleu" toi? Non non, faut trouver un truc à dire, une problématique quoi.
Inutile de préciser que mon thème porte sur : l’ambiguïté entre le vêtement et le corps, et ce que cela peut avoir de gênant.

Alors je vais vous expliquer un peu comment se passe une recherche iconographique. Comme on dit à l'Ecole : Du général au particulier. Donc au début tu passes pas par 4 chemins, sur tape "Couleur peau" sur Google.
Alors forcément, chaque thème a ses clichés. Et le monopole de la couleur peau revient à la lingerie. Mais pas la lingerie sexy, plutôt la lingerie orthopédique
Alors quand t'en a eu assez de mater des paires de fesses, tu cherche des équivalences : couleur chair, couleur saumon...
Et puis après faut pas oublier que le monde ne fonctionne pas en français, donc tu prends ton petit dico et tu cherche les traductions en anglais. Alors ce qui est génial avec "couleur peau", c'est que l'équivalent en anglais c'est "Nude color". Donc quand t'en a eu marre de mater des culottes de cheval, elles tombent. C'est un peu comme quand tu veux faire une recherche sur un thème un peu ambigu, ou que, pour je ne sais quelle raison, tu dois chercher des images correspondantes au verbe "mordre" en anglais et que tu te retrouves à cligner des yeux pour éviter le panel de pénis qui s'affichent sur ton écran.

Alors une fois que t'as les 10 termes pour ton thème, tu affines ta recherche en leur rajoutant à chacun des mots clés : + fashion / + design / + trendy / + mode / + photography... Je peux vous dire qu'au final ça fait un bon nombre de combinaisons possibles.

Bon, alors après faut savoir ce que tu cherches (la fameuse problématique susnommée... Ah j'adore dire susnommée) parce que même une fois que t'as réussi à trouver des images de mode et de design sur le thème de la couleur peau, t'as encore du tri à faire.

Alors y a un truc qui revient quelque soit le thème, c'est les images niaises façon "fleur des champs". "Je suis une virgin suicide girl et je déprime sur une balançoire à la campagne"
Dans le même genre, pour la "couleur peau", t'as droit aux images façon pub de parfum qui sent la rose : "Je suis une ballerine en porcelaine et je luis" Allez, un autre, juste pour prouver que j'ai raison.
Alors faut savoir aussi que quand tu cherche des images de mode, tu tombes toujours sur des filles super souriantes et chaleureuses, qui respirent la joie de vivre, et ça quelque soit le thème, le créateur ou la collection (sauf chez Rykiel, faut bien lui accorder ça)

Et puis après t'as des images sans aucun intérêt. Mais mine de rien elles sont rares. Un peu comme quand Gad Elmaleh dit que "le mec normal" il est pas facile à trouver.

Alors ce qui est génial dans la recherche iconographique, c'est les images que tu vas trouver et qui n'ont rien à voir avec ton thème, mais que tu serais jamais tombé dessus autrement. C'est les inclassables que tu enregistres dans ton fichier "images".

Et après, si ton article n'est pas pour demain, tu gardes ton thème en tête et tu reste en éveil en feuilletant tout et n'importe quoi. Parce que souvent tu vois les choses quand tu les cherches

S'en suit le choix des images, la mise en page, la rédaction de l'article (bon, ça ça ne s'explique pas), et puis je dirait qu'au bout de 4h vous pondez un article, que probablement personne ne liras jusqu'au bout...
Ahlala, quoi de plus noble qu'un travail qui échappe à toute reconnaissance.

Voilà, et là, le clou du spectacle  (Et oui, on commence et on finit par une petite remarque linguistique. J'aime bien boucler la boucle) c'est que je risque de faire mon stage chez quelqu'un qui fait de la recherche iconographique. Et probablement que je me rendrais compte que j'ai tout faux, que mes méthodes empiriques valent rien. C'est un peu pour ça que j'écris cet article, pour immortaliser ce moment d'innocence.

2 comments:

Anonymous said...

Salut, je suis Anna, 20 ans, ManaaTlse de cette année. Je regarde de temps en temps ton blog depuis que j'ai trouvé des morceaux de dossiers perso et de lettres de motiv à toi, visiblement pour des BTS mode et textile, dans les ordis ancestraux de la salle. Et d'habitude, comme je le fais partout, je regarde surtout les images. Sauf là, où j'ai tout lu, héhé. Et du coup j'avais envie de t'envoyer ca : http://www.madmoizelle.com/mode-raciste-11805 , exemple d'une autre problematique tirée de la couleur "nude"
Et voila. :)

fabienne said...

Salut Anna. C'est drôle ça. Moi aussi l'année dernière, j'étais Ana, 20 ans, Manaa toulouse. On a 1 N de différence. Bref, je sais pas comment tu as trouvé mon blog à partir de vieux dossiers de Manaa, mais ça me fait plaisir de savoir que ce que l'on laisse derrière soi existe pour les autres.
Bref, j'espère que tu aura les entretiens que tu souhaite avoir, et si ce n'est pas le cas, sache que l'on peut tomber encore mieux par hasard, moi c'est ce qui m'est arrivé.
Bonne continuation à toi, qui porte le nom divin :)