Wednesday, 26 September 2012

for . real















A new message. Lucky you.

La vie peut vraiment être une pute. Ils disent bien "Life is a bitch and then you die".
Bref, ma page facebook s'est transformée en journal, sans mon autorisation, enfin je crois. A moins que j'ai accidentellement "accepter" en cliquant sur l'énorme fenêtre qui recouvrait les 1/3 de mon écran.
Bref, au début ça sentait la mauvaise idée facebook : ce journal dont personne ne veut, mais on est obligés de suivre le progrès. Moi je comprends juste pas la logique de la disposition des publications : pourquoi dans la colonne de droite plutôt que celle de gauche? Mais j'avoue qu'ils ont des arguments, et tout un manuel d'utilisation qui te donne envie de kiffer le nouveau "Facbook Timeline !!". Alors je pourrais passer du temps à m'entraîner sur leur merde mais ça serait du temps que je ne passerai pas à déposer des CVs.

En ce moment la vie c'est cool. Je découvre lentement mais sûrement mon compte en banque, je me demande jusqu'où je peux aller avant qu'ils me bloquent... c'est quelqu'un veut me subventionner pour cette expérience, n'hésitez pas.
Alors je cherche du boulot, j'ai l'impression de distribuer des CV comme je distribuerais des flyers, sauf que je gagne pas d'argent. Et puis la meuf en Design qui veut faire un beau CV avec la photo couleur elle y dépense 30€...
Y a 2 ans quand j'ai fais pareil à Londres, le manager d'un café a regardé mon CV et m'a dit "Mais... y a rien dessus, tu pourrais mettre tes activités, tes loisirs..."

???
et pourquoi pas mon film préféré et mon plus beau souvenir d'enfance? Enfin merde, je postule pour une chaîne de café à emporter, pas E-Darling.
C'est un peu le fameux paradoxe, "Vous n'êtes pas assez expérimentée" mais comment je m'expérimente si personne ne m'embauche? Alors je mens "oh oui, j'ai fais 30 ans de service, ça se voit pas ein?"
Alors j'ai essayé de trouver des "bons plans" de job sur internet, le truc rêvé style "Lire pour des aveugles à 20euros de l'heure". Le truc qui en vrai existe pas.
J'ai postulé pour donner des cours d'initiation au Design, et un mec m'a rappelé pour faire des photos de charme. J'ai postulé pour être lectrice dans un club de lecture, le mec m'a demandé une photo de moi et de mon style vestimentaire... Je postule pour faire du nettoyage à domicile, le mec me demande si ça ne le dérange pas qu'il soit naturiste... Y a comme un malentendu quelque part...
Mais je sais que je suis pas la seule, ma soeur a publiée ça sur facebook récemment :

"J'ai posté une annonce pour donner des cours de maths. La première (et dernière) personne qui m'a appelée c'était un mec qui me proposait un plan cul avec sa femme bissexuelle... J'ai supprimé mon annonce, je crois qu'elle portait à confusion."

Alors je fume des clopes à longueur de journée, je pense que je vais bientôt devoir me remettre aux roulées, je bois des Krieks, mais je crois que bientôt je vais devoir me mettre "33 export".
Bref j'me plains, j'me plains, j'me plains parce que j'me plains.
Je vais peut être me taper une thérapie de l'optimisme, genre regarder "La vie est belle", suivi de "Happy go Lucky" et puis un peu de méthode Coué style "Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux" à répéter 3 fois par jour.

Sinon le design me manque, de temps en temps j'ai des petites déformations professionnelles qui font surface, genre l'autre jour je m'achète du henné noir pour les cheveux, et je finis par passer l'aprem à faire des pochoirs aux scotch pour me faire des tatouages au henné. Au bar je fais des fleurs avec le papier alu qui entoure les bières, pour les offrir au serveur. L'autre jour j'étais vers République, j'avais envie de pisser alors je suis allée aux toilettes de mon ancienne Ecole. bref, je suis ressortie j'avais envie de pleurer.

Bon, c'est super ta vie mais quel rapport avec l'iconographie? (je crois que je viens de faire une rime accidentelle, j'adore quand ça arrive :) )
Ben disons que ma rentrée scolaire n'a rien de scolaire, au contraire, elle est marquée par les problèmes de la vraie vie, des vrais gens, qui font des CVs, cherchent du boulot, montent des dossiers de mutuelle...
Rien de créatif, rien d'onirique, sans fioritures... Beh les images de mode de cet article sont un peu comme ça, brutes : de la mode sans mise en scène, que je trouvais belle.




Saturday, 4 August 2012

in flowers








 












A new message. Lucky you.

Ca faisait longtemps... Mais c'est toujours pareil, quand c'est genre pas du tout le moment, que tu passes prépares des exams et que t'as pas le temps, t'as qu'une envie c'est d'écrire des articles, et une fois que t'es en vacances pénard et que t'as que ça a faire tu sais plus quoi dire.
Donc je suis dans les Landes, à Mont de Marsan, capital du monde. Quand j'étais petite, j'avais tendance à confondre "Landes" et "Europe" (va savoir pourquoi), alors quand ma mère m'a dit que Mont de Marsan était la capitale des Landes (elle voulait dire préfecture, je devais pas comprendre le terme "préfecture" à cet âge), moi j'avais compris capitale d'Europe. Et quelle fierté! j'étais folle.
Alors pour ceux qui croient que je fais des rave parties dans la campagne berlinoise, et bien non, je désherbe le jardin, je trie des draps pour le déménagement, et le soir je regarde Mad Men et je suis totalement amoureuse de Don Draper. Sinon pour me vider la tête je fais les courses en scooter, ma nouvelle passion, mon nouveau meilleur ami scooter. C'est tellement cool parce que quand tu vas à 30km/h t'as l'impression d'être à 70km/h.
Sinon cet article est venu à partir d'une série de photos. Un gros lieu commun qui me ressemble pas du tout. Genre Jeunes filles en fleurs violettes et rose.
Alors mes recherches iconographiques ont des mots clés débiles tel que "pink lady" "flowers" "purple fashion"...

3 semaines plus tard je continue cet article. C'est un article à rallonge. Je pourrais dire "J'ai passé 1 mois à écrire cet article!" et ça serait juste et faux. Je crois que c'est ça que l'on veut dire quand on dit "Je mens pas mais je dis pas toute la vérité".
Bref, en tout cas j'ai trouvé une raison d'être à cet article en fonction des images. C'est un peu léger comme lien mais bon. La poésie de l'anecdote rattrapera l'affaire.
Donc, il n'y a pas très longtemps de ça, j'étais à la campagne avec un mec. On est tous les deux assez urbains, et on était tout les 2 assez bourrés, et on a eu la bonne idée en pleine nuit d'ouvrir la fenêtre de la chambre pour fumer, la lumière allumée.
Bref, c'était le 14 juillet des papillons, on a fait un génocide de moucherons autour de l'ampoule.
Le lendemain je me réveille et je regarde les murs (oui, ça peut sembler un peu triste comme phrase) et je vois que par endroit le mur blanc est tapissé de papillons. Je me dis "tiens, ça fait un joli papier peint en 3D".
Je me dis qu'ils dorment et qu'ils vont repartir. Naïve que je suis! ils étaient morts! J'avais oublié que les papillons vivaient 1 jour. Donc en fait on avait des papillons morts sur les murs, et une 50ène de moucherons morts parterre juste en dessous de l'ampoule qui les avait grillés. Super ambiance. Style chambre mortuaire...

Et là vous me dites "où se trouve le lien avec le flower power?". Ola moine gourmand!!  Patience, j'ai pas fini mon histoire...
Et donc il y a quelques jours j'étais à Mont de Marsan, et j'achète une carte postale de la ville pour le mec en question. Et je regarde cette carte postale super kitsch et je me demande qu'est ce que je vais écrire dessus. Mont de Marsan, la ville au 3 rivières? Je l'ai déja trop faite celle-là. Alors je la regarde, et je fais comme quand je sais pas quoi écrire, je pense au premier mot qui me vient à l'esprit, genre en général c'est radiateur, yaourt, ou trombone. Bref, là il y avait des coquelicots au premier plan de la carte, et donc le premier mot qui me vient à l'esprit c'est "papillons". Mais alors je vais pas écrire papillons sur une carte postale.
Alors je repense à ce que nous avons vécu, et j'écris "Certains papillons vivent peu".
Donc, le lien tordu entre l’iconographie et le texte, ce sont ces coquelicots. Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé.

Sinon la vie suis son cours. C'est un long fleuve tumultueux. Heureusement il y a les fleurs.














Saturday, 16 June 2012

Remains

















A new message. Lucky you.

Nous sommes en plein déménagement à la maison, donc on fouille dans les vieux cartons et on trouve des choses oubliées. Genre j'ai retrouvé mes vieux journaux intimes et ça c'était vraiment gênant à lire.
J'ai hésité entre les jeter ou les donner à une oeuvre de charité en l'intitulant "Education Sentimentale 2".
Bref, mais j'ai trouvé d'autres écris, que j'avais oubliés et qui m'étonnent. Comme si c'était quelqu'un d'autre qui les avaient écrits.
Alors je vais vous en faire partager deux.
Un qui est assez drôle, je me souviens exactement quand et pourquoi je l'avais écris, mais je l'avais oublié.
Je crois que la lettre suggère les circonstances de sa rédaction...
C'était il y a 2 ans à Toulouse, après une soirée un peu arrosée.

Avant que tu ne te dises
"Oh mon Dieu mais cette filles est une sangsue 3000"
je tiens à préciser dès le début que ceci n'est qu'une lettre d'excuse
Excuse pour quoi?
Je dois avouer que je ne sais plus trop exactement, mais j'ai comme le sentiment, ou le vague souvenir, d'avoir fait le gros boulet avec toi.

Il faut tout de même m'accorder des circonstances atténuantes. Tu travailles pas dans le plus saint des endroits, et je traverse une petite période de "crise". Donc comme on dit
"pas au bon endroit et pas au bon moment.

Il est important pour moi de sauver ma face et de préciser que je ne passe pas mon temps à être misérable et à me ridiculiser. J'ai très rarement du PQ dans les cheveux en pleine journée, et je ne monte quasiment jmais sur des tables, ni n'attend sur les trottoirs comme une demeurée. Non en fait mon truc dans la vraie vie c'est plutôt le graphisme, mais cette vie dure de 7h à 17h, et passé les 19h en weekend c'est autre chose.

Je vais peut être tout simplement me trouver un autre bar où j'aurais pas des envies incontrôlables d'emmerder le barman dès que j'ai 2 grammes.

Donc, comme je l'avais dis au début : Je m'excuse.
Mais je promets pas que ça se reproduira pas, faudra juste pas trop m'en vouloir.

Ps ; j'ai jamais provoqué de bagarre, et ça c'est pas rien


 Cette lettre s'appelait "Lettre pour *******, le barman aux airs de chien méchant" et sous titrée "Tentative avortée" parce que je ne la lui ai jamais donnée.

Dans la continuité du même trip "je trouve de vieux écrits", y a un truc que j'ai probablement dû écrire il y a 3 ans en hypokhâgne, puisque c'est un peu "commentaire de texte ramplanplan" mais bon.

Les traductions qui changent tout (d'après le texte sur les noms de ville, de Du côté de chez Swann de Proust)


La ville de Belgrade se dit "Beograd" en serbe. Sa signification est très claire, puisque le mot est constitué de l'adjectif "Beo" qui veut dire "blanc" et de "grad" qui veut dire "ville". On dit qu'un jour, un homme aurait regardé la ville d'en haut, et il aurait vu une telle blancheur qu'il la nomma ainsi.
Mais celui qui est déja allé à Belgrade sait bien que c'est la ville la plus grise qui soit, et la ville souffre de ce décalage humoristique entre le nom et l'aspect de la ville.
En effet cette soit disant origine blanche souligne d'autant plus la grisaille de la ville, qui nous apparaît comme une souillure, et qui donne envie de passer un coup "de balai d'Hercule" (comme dirait Kundera) pour qu'elle retrouve sa bancheur originelle.


La traduction française est "Belgrade", un nom qui ressemble, mais qui, je vous assure, change tout.
J'imagine bien le premier français qui arriva dans ce Beograd du 20ème siècle et qui sourit de ce décalage. Poussé par un rêve cratyléen (cratilien?) il opéra les changement qui lui semblaient nécessaires. Tout d'abord il changea le genre du nom propre.
"Grad" est un mot masculin en serbe, donc l'adjectif blanc "Beo" est au masculin. Mais puisque en français la "ville" est féminine, il a adapté l'adjectif, passant de "Beo" à "Bela" qui veut dire "blanche" en serbe.
Mais, trouvant la ville à son goût, il enleva le A pour ne garder que le "Bel", donnant une tout autre signification esthétique en français.
Il ajouta également un E à Belgrade, pour souligner la féminité de la ville. Mais il eut la décence de ne quand même pas l'appeler "Bellegrade" !!


Changeant le "o" en "l", il excluait la coloration blanche donnée par le "o", qui semble par ce cercle noir mettre en lumière la blancheur du contenu.
A contrario, le "l" exclut toute blancheur de sa graphie. Le "l", par sa longitude, donnait bien à voir la verticalité de la ville, due aux nombreux gratte ciels qui en émergent.
Le "grade" quand à lui, rappelle la "graduation" des immeubles qui se découpent dans le ciel, et font penser à ces "graphiques en bâtons", qui montrent l'activité de cette capitale économique.
En ajoutant une lettre "Grade" donne "Grande"
Mais c'est aussi le "gr" agressif, avec le "grrrr" prononcé à l française 'alors que le R roulé serbe donnait au contraire de la rondeur)


On peut aussi ajouter qu'en inversant la première et la dernière lettre , "grad" donne "drag", qui veut dire "cher" en serbe, au sens de "cher ami,..."


Ainsi nous passons d'un Beograd "un cher vieil ami rond et blanc" à une Belgrade "belle femme moderne, grise, droite et agressive"

A chaque fois que je pense aux changements qu'opèrent les traductions sur les noms propres, je ne peux m'empêcher de penser à comment l'on a osé franciser un "Tiziano!" en "Le Titien..."

Voilà, un article pas comme les autres, et donc avec des images pas comme les autres. Sans foi ni loi.
quelques images trouvées sur ce site http://itsuglycute.blogspot.fr/

Saturday, 2 June 2012

Domesticated madness





















A new message. Lucky you.

C'est un de ces articles qu'on écrit pour avoir l'impression d'avoir fait quelque chose de sa journée.
C'était comme un dimanche ce samedi. Un réveil plutôt matinal vers 10h mais avec une bonne barre et le ventre pas content. Conséquences de la veille au soir, pourtant je crois avoir bu de l'eau avant de me coucher. Parce qu'en général j'oublie, justement parce que j'ai bu. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais je crois que c'est un paradoxe assez commun. Alors il y a quelque temps j'avais eu l'idée de me faire un parcours de verres d'eau entre l'entrée et mon lit, pour me rappeler de boire. Je l'ai jamais fait, évidemment.
Donc cette journée s'est passé la matinée au téléphone, et l'après midi à l'ordi. (pourquoi ce mac s'obstine à me corriger "ordi" par "ordo" a chaque fois. ordo ne veut rien dire non plus) alors que pendant ce temps juste en bas de l'immeuble raisonnait les rires et la musique de la fête des voisins, mais j'ai pas eu la force d'y aller. pitoyable moi.
Bref, dans mon fameux soucis de cohérence, ma recherche iconographique traite de ces moments du dimanche (qui peut être n'importe quel jour de la semaine, il est défini par la veille), ces moments ou on est un peu seuls et on devient fous. Ces jours ou on met sa culotte à l'envers, on s'allonge sur le carrelage de la cuisine, à bredouiller tout seul comme un malade mental.

A s'enfermer dans une boite en carton comme Jack dans le film. A regarder ses pieds dépasser de l'eau de la beignoire à la frida kahlo, ou à boire des bières sur un canapé tout seul comme dans Somewhere le dernier film de Coppola. (ça c'était le paragraphe références cinématographiques)
Bref, dans Somewhere c'est rassurant de voir que des gens riches et connus, qui sortent et semblent avoir une vie sociale se retrouvent chez eux à manger des pâtes au ketchup tout seuls et à se sentir misérables.


On devient fou le temps d'un dimanche. On a l'impression d'être aliéné et isolé de la société, on pourrait se mettre à parler une langue inconnue et manger de la soupe avec une fourchette.
Parfois ça donne lieu à de la créativité, on voit les choses autrement, on peut s'extasier devant une tâche de confiture et écrire des phrases bizarres sur les murs.


En général à se moment là il faut sortir de chez soi, comme dans la chanson Downtown de Petula Clark
"When you're alone and life is making you lonely
You can always go - downtown"(Petula... quand même, c'est drôle non. Je sais pas si c'est ces parents ou si c'est elle qui s'est donné un nom de scène, mais quand même!!)
Donc on va en ville prendre l'air, voir des gens qui se balladent et on redevient normal.

Fin.

nb : parfois il faut savoir écrire des articles courts, pour vous frustrer un peu et se faire désirer. non en vrai je crois n'ai plus rien à dire







Saturday, 12 May 2012

Love MGMT

A new message. Lucky you.

Bon, ma théorie des cycles commence réellement à se complexifier. Il me paraît que ce n'est plus forcément "des hauts et des bas", mais que ça dépend du point de vue.
En gros, si on se place du point de vue de la création : effectivement après mon pic de création design, là on est en pleine descente.
Par contre du point de vue du bonheur, maintenant je suis dans l'apogée du bonheur sociale.
Mais finalement les 2 choses sont liées par des liens de causalité. je m'explique : Je suis en vacances depuis 2 semaines, j'avais prévue de "profiter de ce temps pour finaliser mes projets...", mais bon, comme c'est les vacances on va pas rester sur Paris.
Donc je suis partie en Province comme on dit (Paris et le reste du monde, disait ironiquement mon prof d'Histoire), rendre visite à ma soeur à Toulouse. Je devais rester 2 jours et ça fait 2 semaines que j'y suis.
En fait j'ai décidé de vivre ces vacances en direct live, sans prévoir, prendre les décisions au moment même, un peu comme de l'improvisation dans la vie.
J'ai rejoins la personne que j'aime le plus au monde (à savoir ma soeur jumelle. Ah ça ça va la faire chialer), Je suis dans une baraque avec des amis, un hamac, un chat, j'ai même trouvé un mec.
Je sais pas, il se passe des choses surréalistes dans cette maison. Ca faisait longtemps que j'avais pas autant ri.
Enfin bref, le bonheur m'envahit et j'ai envie de pleurer.
L'autre fois on prenait les vélos pour aller faire un apéros sur les berges de Toulouse, et je pédale derrière des amis, les cheveux au vent et le soleil en pleine face, un pur moment de bonheur et je crois que je vais juste tomber du vélo et rester là, parterre, à chialer.
Bref, mais au niveau de la création je suis sérieusement en train de foutre ma carrière en l'air pour une semaine de bonheur. Genre je me permets de prendre des vacances prolongées à 2 semaines du BTS.

Donc c'et des courbes qui se croisent en sens inverse entre mes 2 passions, la recherche du bonheur et le design, et plus y a de bonheur, moins y a de design, et j'ai l'impression de ne pouvoir créer que seule dans ma chambre délaissée.

Il faut que je trouve un autre théorème dans ma vie, réussir à inverser la tendance, créer joyeusement, voir de gens et savoir rentrer travailler.

Mais depuis que j'ai vu le dvd de Marc Jacobs et Louis Vuitton, par le même mec qui réalisait "Le jour d'avant" sur Arte, j'ai l'impression qu'à 2 jours du défilé rien n'est encore perdu.
- Et puis comme dirait Stefan Sagmeister "Worrying solves nothing".
- Ou alors hier j'ai vu cette vidéo géniale sur la peur de mr Ramesh
- Ou le dernier épisode de greys anatomy ou ils passent des examens et il leur arrive à tous des trucs déstabilisants la veille, et ils disent "the only thing left for you to do is show up"
et beh voilà, je qu'il me reste à faire pour le BTS, malgré tout ce qui peut arriver, c'est shower up (pas me doucher lol)
Enfin, comme vous le voyez je trouve toutes les excuses pour me rassurer, parce qu'en vrai je suis flippée.

Et puis 2 jours après c'est l'avalanche. Je rentre saoule un samedi soir chez ce mec (ou le tue-l'amour), lui ne l'est pas du tout et me répète "non mais t'es pétée là". Et moi qui était partie pour passer ma vie à Toulouse et ne jamais rentrer, voilà qu'il me dit que ça fait un peu longtemps que je suis là... Prise de conscience, j'étais collée à ma chaise, envie de rester là pour voir ce qui va se passer mais j'ai eu assez de dignité pour prendre mes cliques et mes claques et partir. Enfin je suis contente que l'abcès soit crevé. Et franchement il vaut mieux en rire, et c'est pour ça que je l'écris, pour prendre de la distance. Parce que le rire c'est ma seule arme qui me reste face à cette putain d'adversité.
Et puis en parler c'est l'avouer. Un peu comme se confesser, mettre les choses en lumière
"Oui j'ai un problème d'alcool à boire des bières tous les soirs"
"Oui je fume trop"
"oui j'ai merdé je suis nulle et je fais pitié"
Quelqu'un a dit que si on était honnête on ne pouvait rien nous reprocher.

Il y a des fois dans la vie où on n'a pas assez de recul pour comprendre ce qui est réellement en train de se passer. "Be aware", c'est peut etre là ou il voulait en venir JCVD...
Bon et puis c'est le prix à payer, tu veux des sensation forte alors il faut vomir après. Sinon tu passes ta vie bien rangée sur une chaise et tu ne risque rien. Le prix du bonheur, rater son BTS et s'entendre dire qu'on est de trop. Le truc le plus marrant c'est qu'il était en train de lire le journal, et dans un article il y avait écrit "persona non grata" et je lui demande ce que ça veut dire, et il me dit que c'est une personne qui n'est pas la bienvenue. Merci le canard, le hasard essaye de me dire des choses, ou peut etre c'est moi qui aie enfin compris. Comme ils diraient dans le dernier greys anatomy, quand quelqu'un vous demande conseil, répondez par une métaphore, la personne y entendra ce qu'elle voudra et fera le choix qu'elle voulais faire.

Bref, heureusement qu'il y avait ma soeur pour me prêter son épaule. "Je savais que ça allait se terminer comme ça". Marija c'est ma sous pape de sécurité. Mon atmosphère si vous voulez, je suis un cratère et elle ralentit ma trajectoire, pour me récupérer à la petite cuillère ensuite.
Bon d'accord, j'avoue j'exagère un peu et certains ne seront pas d'accord avec cet article. Mais bon, je cite personne et surtout je n'accuse personne de rien, à part moi d'avoir été un peu aveuglée par la lumière du soleil. Donc, comme j'aime à le dire "si ça vous plaît pas, vous connaissez la sortie, petite croix en haut à droite". 

Et quelle rapport avec les images? Et beh j'ai envie de m'habiller n'importe comment, de faire des photos, de faire comme si de rien n'était, regarder les herbes folles et danser en chantant "Je m'en fouuuuuuuuuut"
Comme MGMT.
Un peu de sérieux maintenant. Ces photos d'MGMT c'est du design. Bon, ils ont fait plein de super photos avec de super photographes et des mises en scène géniales, mais ça c'est comme toutes les stars et c'est pas ce que j'ai décidé de montrer. Aujourd'hui je veux montrer les photos simples, que tout le monde aurait pu prendre, mais avec une idée géniale. Donc je vais les commenter, parce que moi je me fais chier à faire des recherches de fou et personne ne fait vraiment attention. Je trouve qu'en regardant leurs photos on s'aperçoit que des choses simples sont belles, et c'est un peu mon credo du moment.
En gros ce qui suit c'est la recette pour faire de bonnes photos à la maison.


Use simple backgrounds (such as floor, wallpaper...)







Use interesting backgrounds (such as art, street art...)








Use the flowers




Use the animals



Replace your left eye by eye shape stuff




Use your tatoos

 

Occupy strange places


 
Do weird stuff with your friends



 

Take weird positions






get crazy in the living room





Love the colors





And of course, dress weird


Conclusion : dress and act weird