Saturday, 21 April 2012

Landscape


Bon, je veux pas me la jouer genre "je conceptualise de façon humoristique ce que tout le monde a déja vécu", ça c'est le terrain de Norman et sa bande, mais quand même, y a vraiment un truc qui cloche avec la SNCF.
Donc je suis en vacances et je décide de partir, parce que Paris c'est la destination number one quand t'es pas parisien, et l'endroit ou t'as le moins envie de passer t'es vacances quand t'y passe ton année.
Donc contrairement à d'habitude où je prévois à l'avance mon billet, prépare mes affaires et me fait tout un film sur mes vacances, cette fois je l'ai joué relaxe, genre je prends mon billet la veille, je fais mes affaires le matin même, pas de billet de retour et advienne que pourra.
Comme dirait les anglais "With great expectations comes great disappointment"

Bon et finalement il m'est arrivé le même taux d'emmerdes que d'habitude.
Bien évidemment j'ai râté mon train et j'ai prix celui 3h plus tard, 3h c'est l'intervalle bâtard, parce que tu mets 1h à retourner chez toi, et 1h à repartir pour le prochain train, avec toutes tes affaires parce que les consignes sont inabordables (10€) et que tu veux pas être une victime, donc concrètement t'as 1h de libre pour faire je sais pas quoi, un truc utile genre vérifier si t'as bien tout pris, ou dans mon cas mater 2 épisodes de dexter. Mais enfin c'est toujours mieux que d'attendre 3h à la gare.
Donc déja qu'un départ en train c'est chiant dans une journée, mais alors 2 c'est comique.

Y a certaines choses qu'il faut savoir quand tu prends le train à Montparnasse. Une personne normale se dirait "bon, si j'arrive au métro Montparnasse bienvenüe (jamais compris ce trémas)
Dans la vie, quand tu te poses une question, quelqu'un se l'ait déja posée avant toi, et en a discuté sur un forum, donc il suffit de taper un truc tout con genre "Pourquoi il y a un tréma sur le Bienvenüe" et voilà
Un mec m'a dit une fois qu'il y avait un sigle pour ces questions qui reviennent souvent sur internet, mais je me rappelle plus ce que c'est. Et en tapant "quelles est le sigle des questions que tout le monde se pose" ça ne marche pas. Donc cette question n'est pas une question que tout le monde se pose. Je sais pas si vous voyez la contradiction.

Bref, pour en revenir à la gare Montparnasse, donc le commun des mortels arrive 15 min en avance à la station de métro et il croit qu'il est peinard. Mais il sait pas que entre la rame de métro Montparnasse et la gare, il a à un monde, un labyrinthe souterrain avec son fameux un tapis roulant où tous les gens courent parce qu'ils sont dans la même merde que toi et vont rater leur train (pendant que d'autres imbéciles ne tiennent pas leur droite, et s'étonnent d'être insultés. T'as envie de leur dire que c'est LA DERNIERE LIGNE DROITE bordel , et que ce tapis roulant ne sert pas à se reposer, mais juste à accélérer la course au train). Et puis quand t'arrive enfin au métro de la gare, il faut que tu monte 2 étages pour arriver au quai.

Alors t'es enfin arrivé au quai de la gare, mais tu sais pas que ton train, il est derrière un autre train, et qu'il va falloir que tu longe le quai pendant 5 bonnes minutes (avec ton café à la main que tu renverses partout, puisque t'as crû que t'avais le temps de te servir au distributeur)
Bon, et puis si t'as un voyage de 6h à faire pour aller à toulouse, tu te dis que t'aimerais bien mater des séries dans le train. Sauf que les prises dans les TGV ne marchent pas, et ça fait 3 ans qu'elles doivent "être mises en marche". Par contre celles de la 1ère classe ont l'air de marcher :/ . Donc les seules prises se trouvent sur les places entre les wagons, et ces places sont chers. De plus, elles t'évitent d'être assis à côté de quelqu'un dans le train. Oui parce que contrairement à ce que veulent te faire croire IDTGV avec leur "dites bonjour à vos voisins!!", non t'as pas envie de passer 6h à côté d'un inconnu, qui a toutes les chances de te réveiller en voulant aller au toilette, d'avoir des enfants qui parlent fort, ou de manger son casse croute à côté de toi. Et l'espoir de se retrouver à côté d'un beau mec qui sera l'amour de ta vie (genre "les Histoires d'amour c'est comme les voyages en train" ,à la Grand Corps Malade) c'est des conneries.
Donc bon, pour avoir ces fameuses places à prises électriques il faut arriver 15min à l'avance, et même là t'as toujours quelqu'un qui va venir squatter parce qu'il doit recharger son téléphone, et il reste là devant toi pendant 2h et t'as presque envie de lui dire "c'est bon, je le surveille ton téléphone, mais casse toi s'il-vous-plaît..."
Mais tu dis rien, parce que tout le monde sait que t'as enculé tout le monde en prenant cette place là.

Et puis y a ce truc qui m'énerve à chaque fois, c'est les toilettes du TGV. Alors qu'elles soit éxigües, passe encore, on est dans un train, pas dans un 3 étoiles. Qu'il faille agiter ta main sous le robinet comme une tarée pour avoir 3 secondes d'eau tiède, c'est pas grave (d'ailleurs je me demande à chaque fois si l'eau du train est potable)Mhh, je dois pas être la seule à me poser cette question... bingo
Mais alors leur P-cul rose, ça c'est juste scandaleux. Je demande pas du double épaisseur, ni des motifs, ni du parfumé, mais juste qu'il remplisse sa fonction principale : absorbante. Or ça c'est de l'anti p-cul. Il absorbe pas, il étale la pisse, et je suis sure que toutes les filles seront d'accord avec moi. J'imagine même pas ce qui se passe quand tu veux chier, j'imagine que tu te retiens.

Bref, donc 6h de train sont vite passées,  j'ai maté 4 épisodes de dexter, et puis j'ai fais une sieste. Ah oui, parce que pour faire une sieste il faut trouver 2 places côte à côte libres. Sauf que même si le train est qu'à moitié plein, tout le monde veut avoir 2 places, donc un train à moitié vide et en fait plein.
Alors si tu veux avoir ces "2 places",  il faut trouver des places qui ne sont à personne, et ces places tu les trouve dans le wagon derrière le bar. Normalement c'est un wagon pour les gens qui achètent quelque chose au bar, s'y installe pour manger puis repartent à leur place, mais moi je les encule parce que leur menus sont hors de prix, j'amène mon tupperware, je mange et puis je m'étale sur 2 places pour faire ma sieste.
Je me réveille, petit café et on arrive au terminus, Toulouse Matabiau. Ma soeur veut absolument m'attendre sur le quai (elle aime bien ce cliché du elle me saute dessus, on s'étreint, elle insiste pour prendre  mon sac et on s'en va) sauf que comme elle est à la bourre et que je suis au quai 6, je vais au quai 1, je lui envoie un texto genre "je suis au quai un et je fais style que je viens de descendre du train" et je l'attends.
Elle a eu son cliché et on est parti pour les vacances en famille.

Alors quel rapport avec mes images? je sais pas. J'aurais pû mettre des photos de la gare avec des gens qui attendent et qui se retrouvent comme dans Love Actually, mais moi ça me saoule.
Je suis pas trop une fille du paysage, qu'il soit urbain ou naturel, je suis plus du genre être humains ou objets.
Mais j'avoue que parfois je vois des trucs supers, que je classe dans mon dossier "landscapes" (oui je suis cool donc mes dossiers sont en anglais). Alors voilà l'occasion de les sortir du placard.
Et puis moi ça me fait mon lien entre l'article et les images, des associations vagues genre Train > voyage > villes > paysage > ...

Voilà, bien torché. A défaut de pertinence, vous remarquerez les noms des artistes et liens vers tous les sites.


Saturday, 14 April 2012

Make up























A new message. Lucky you.

"Toucher le fond... pour redécoller?" telle était la question de mon article précédent, et ça s'est avéré vrai (grâce à un coup de pied au cul, sans quoi je crois qu'on peut effectivement passer sa vie au fond du sceau).
Mon horoscope l'autre jour disait (celui du Metro bien sûr, parce qu'il s'avère toujours plus proche de la réalité que le 20 minute)

"Vous faites figure de super héros. Vous êtes doté(e) d'un charisme hors-norme et vous remportez un franc succès. Personne ne peut vous concurrencer"Bon beh pour une fois c'est pas évasif, mais j'imagine la réaction du mec qui a passé une sale journée.

Disons que depuis un mois je me suis mise en mode "machine de guerre", comme dirait les candidats de Top Chef (petite référence bidon, genre "je fais parti du commun des mortels")
Bref, je me suis mise à bosser comme si rien n'était perdu à 1 mois du BTS. En fait j'ai eu une petite révélation en cours. Alors que je bataille depuis 3 heures pour créer un truc, et que je fais que de la merde, je commence à désespérer. Alors je prends une image dans un magazine, une pub pour de la cosmétique (cf image numero 1), et je découpe ses paupières. Ensuite, je me dis "bon, on va laisser faire le hasard, je ferme les yeux et je vais mettre cette image au dessus d'une autre". Et je me retrouve avec un résultat surprenant, un peu style japonisant "j'ai des bambous sur les paupières". En fait si j'avais voulu le faire exprès, j'aurais pas fait mieux. Alors là je me rends compte que le design est partout. Peut être je n'arrive pas à faire ce que je veux, mais j'arrive à le voir autour de moi, à trouver la créativité dans le hasard, genre m'extasier devant des tâches sur le sol, des tâches de rousseurs, mon vernis qui s'écaille.
Alors je me suis dis "Si j'ai pas le temps de créer du design, je vais en trouver et le montrer"

Il m'a suffit d'être plus attentive, (de m'acheter un super appareil photo) et c'est parti.  Oui parce que quand on est en design, on apprend vite qu'une belle photo peut "changer de la boue en or" comme dirait Beaudelaire (àa c'est pour rattraper la référence Top Chef de tout à l'heure)
Du coup j'ai utiliser ma faiblesse comme mon thème de BTS, en 2 mots
"comment faire du design vite et simplement".
Du coup au lieu de coudre, j'agraffe, je colle, ou simplement je pose et je prends en photo.
Ma prof appelle ça "du bluff". du Bon Bluff. Images à venir dans les prochains numéros de fabienne.

Alors c'est marrant parce que en anglais le maquillage c'est "make up", ce qui veut aussi dire "se rattraper" et "inventer". Avec ce projet de maquillage, j'ai commencé à rattraper mon retard et à inventer. Ah les jeux de mots, ou la frustration de l'intraduisible.

Le seul soucis c'est que dans ma renaissance je me suis mise à tout faire en même temps, à tout remettre en ordre (refaire ma carte bleue, changer d'opérateur, demandes de logement, demande de bourse, dossier DSAA, projet avec Emmaus, faire un site internet, apprendre la photo...) du coup j'ai qu'une envie c'est de tout plaquer et de me cacher dans un trou. Un jour il va vraiment falloir que j'apprenne la modération.

Bref, pour cet article je vais partir de cette idée de ma révélation de l'image cosmétique, qui m'a donnée envie de partir sur du maquillage, et de casser les conventions.
Je me rappelle quand on était petites avec ma soeur, on s'était mises du vernis à ongle sur les lèvres.
On s'était pris un bon coup de savon (dans les 2 sens du terme) mais avec du recul je trouve que c'est plutôt une marque de créativité. En fait les enfants ils ont sont pas formatés, et ça les rend créatifs.


Bref, et du coup bien sûr pour votre grand plaisir j'ai fait une petite recherche iconographique sur les détournements du maquillage. Il faut casser les murs de nos idées reçues, et voir le maquillage comme de la peinture, et là "Tout devient possible".

Le plus étonnant, ça a été quand j'ai trouvé a posteriori des images qui faisaient la même chose que moi 
(par exemple maquiller avec du scotch) . Tout d'un coup je savais plus si j'étais très créative parce que j'avais eu la même idée que le super magazine View on Colour, ou si j'étais pas créative parce que mon idée était pas unique.

Au début je me disais "ouais, je vais faire un article avec mon boulot, genre ça va être plus perso, les gens ils vont kiffer voir ce que je fais", mais en fait j'aime bien que ce blog reste un blog de recherche iconographique qui montre des trucs différents.
Donc, par humilité (haha, ce qui me connaissent riront) j'ai mis des liens en fin d'article pour voir ma session photo sur le maquillage.
Donc, je crois que désormais je vais prendre l'habitude de mettre quelques uns de mes travaux dans des liens en bas de page.
Alors moi les hébergeurs d'images ça me saoule, alors comme je sais pas faire apparaître une image dans une nouvelle fenêtre, voilà des liens vers des pièces jointes de e-mails. D'ailleurs si quelqu'un a une idée de comment faire apparaître une image dans une nouvelle fenêtre, hésitez pas à vous rendre utiles.

ma session maquillage
1  2  3  4  5  6  7  8 

Saturday, 7 April 2012

Bitchen




















A new message. Lucky you.

Hier j'ai passé la journée dans la bibliothèque de l'Ecole, le fameux CDI, comme au lycée
En fait quand je suis rentrée dans la salle de cours, ils étaient tous en train d'étaler leurs boulots sur la table, et moi je suis arrivée en mode pas chargée, mon petit sac à main à l'épaule.

Donc je suis allée chercher l'inspiration à l'abri des regards. J'ai choisi un mode de fonctionnement assez simple : je prends des piles de magazines, je feuillette façon salle d'attente, et à chaque fois qu'une image m'inspire, je mets un post-it. Après je prends ma grosse pile sous le bras et je vais scanner tout ça.

Et après, comme une petite documentaliste, je commente mes images et essaye de trouver qu'est ce qui m'a plu là dedans. J'adore ça, archiver. Pourtant dieu sait que je suis bordélique au possible. Au moment même ou je vous parle je suis assise sur un matelas par terre, et autour de moi il y a des collines de fringues, tissus, sacs plastiques, que j'ai poussé pour me faire un petit nid, me mettre en lotus, mon laptop sur les genoux, le cendrier et les clopes portée de main. Mais alors malgré ce bordel apparent, j'adore découper des images, coller, annoter, faire des classeurs.


Alors tout ça c'est bien joli mais je vais dire quoi moi au BTS
"Alors moi j'ai collecter des images. Voilà. J'ai un talent extraordinaire pour voir ce que les autres ne voient pas"

Arrivé à la bibliothèque je vois une fille qui remplit un document erasmus, alors j'entame la conversation autour des échanges erasmus, et, mine de rien "et sinon la deadline des inscription c'est quand? "
"Ah beh aujourd'hui"
"Biensûr"

Après je vais sur l'ordi et je vois 2 filles qui s'énervent à imprimer des trucs super urgent. Elles quittent le poste et laissent en apparence le site de l'Ecole de Design de Milan.

Arrivé à la salle d'infographie pour imprimer mes pauvres images, une fille de la classe me dit
"ah Ana tu fais quoi?"
"Je cherche l'inspiration, et vous?"
"Ah beh moi je pofine mon dossier pro sur In Design"

Et puis la prof qui débarque "Alors Ana, pour l'année prochaine tu as prévu quoi?"
"Ah beh je vous ai envoyé un e-mail il y a 1 mois pour me conseiller, mais j'ai pas eu de réponse"
"Ah, je l'ai pas reçu. J'ai changé d'adresse e-mail"

Arf. -_-

Bref, advienne que pourra.

Dans la vie des fois on est pas au top de sa forme. L'admettre c'est déja plus facile, savoir qu'on est pas le seul c'est encore mieux. Alors dans ces moments là je m'entoure d'anti héros. Genre Californication et les péripéties de Moody, qui passe des journées entières à ne pas écrire et à boire des bières. Ou Dexter, qui est un meurtrier et mène une vie banale. Je me rappelle avoir toujours bien aimé les passages dans Harry Potter ou ils disent qu'il en chie en cours, qu'il passe un mois de merde, que c'est pas le meilleur de sa classe... Bon après il se rattrape mais il a des moments de vide. Ca me rassure de savoir que les gens s'emmerdent et perdent leur temps. Et puis je me dis que peut etre c'est un passage obligé avant de redécoller, que la vie c'est  un cycle en forme d'ondes.

Sinon ma résolution "cette année il faut que je devienne une femme" a pris des proportions innespérées, jusqu'à  se transformer en "il faut que je devienne une biatch"
Ca a commencé par du vernis sur les ongles, du crayons à yeux, une petite crème hydratante. Et puis un soir que je me fait un peu chier dans la salle de bain, je commence à fouiner dans les placards de la famille qui m'héberge, une mère et sa fille qui on eu leur révoluion féminine il y a des années. Donc il y a du maquillage en veux-tu en-voilà, comme dans chaque famille. puisque tout les ans on s'achète du maquillage sans avoir épuisé celui de l'année dernière, il y a des dizaines de crayons, mascaras, fonds de teints, lotions, crèmes hydratantes. Et ça sent le maquillage, les trousses sont salles et poudreuses, allant du rose au marron passant par la couleur peau, bref une vraie caverne d'ali baba.

Je suis ressortie en poupée barbie, le fond artificiel, les yeux de biche et les lèvres gloss et pulpeuses.
Du parfum, du déo, de la crème hydratante, épilée, j'enfile on pantalon léopard et mes sabots d'hosto, en mode cheap style. Je songe à m'acheter des chaussures à talons compensé histoire de gagner 10cm, à me faire percer l'autre oreille histoire de mettre des créoles, voire me teindre en blonde.
Mais je m'engage pas trop dans des métamorphoses irrévocables, parce que, me connaissant, ça va durer 1 mois avant que je ne change de peau.
Enfin bref, ce serait bien que ça sure encore une semaine parce que j'aimerais tester mon pouvoir de séduction en travesti lors de la dernière soirée des écoles d'art de paris qui a lieu vendredi prochain.

Il n’empêche que je reste fidèle à mes principes, je ne m'épilerai pas les sourcils, je dis des gros mots et je ne serai jamais sexy.
Je veux toujours d'avoir une maison avec pour verres des pots de nutella et de moutarde. Je ne sais pas en quoi c'est pertinent, mais je trouve que ça en dit gros :  quand tu as des verres de nutella et de moutarde, tu es pauvre, malin, tu fais de la déco récup', et tu vis comme un étudiant.

Bref, quel rapport avec mes images? Et beh je crois que cette période un peu "Courtney Love et je rate ma vie" se ressent dans mon choix iconographique. Tout est lié :)