A new message. Lucky you.
Hier j'ai passé la journée dans la bibliothèque de l'Ecole, le fameux CDI, comme au lycée
En fait quand je suis rentrée dans la salle de cours, ils étaient tous en train d'étaler leurs boulots sur la table, et moi je suis arrivée en mode pas chargée, mon petit sac à main à l'épaule.
Donc je suis allée chercher l'inspiration à l'abri des regards. J'ai choisi un mode de fonctionnement assez simple : je prends des piles de magazines, je feuillette façon salle d'attente, et à chaque fois qu'une image m'inspire, je mets un post-it. Après je prends ma grosse pile sous le bras et je vais scanner tout ça.
Et après, comme une petite documentaliste, je commente mes images et essaye de trouver qu'est ce qui m'a plu là dedans. J'adore ça, archiver. Pourtant dieu sait que je suis bordélique au possible. Au moment même ou je vous parle je suis assise sur un matelas par terre, et autour de moi il y a des collines de fringues, tissus, sacs plastiques, que j'ai poussé pour me faire un petit nid, me mettre en lotus, mon laptop sur les genoux, le cendrier et les clopes portée de main. Mais alors malgré ce bordel apparent, j'adore découper des images, coller, annoter, faire des classeurs.
Alors tout ça c'est bien joli mais je vais dire quoi moi au BTS
"Alors moi j'ai collecter des images. Voilà. J'ai un talent extraordinaire pour voir ce que les autres ne voient pas"
Arrivé à la bibliothèque je vois une fille qui remplit un document erasmus, alors j'entame la conversation autour des échanges erasmus, et, mine de rien "et sinon la deadline des inscription c'est quand? "
"Ah beh aujourd'hui"
"Biensûr"
Après je vais sur l'ordi et je vois 2 filles qui s'énervent à imprimer des trucs super urgent. Elles quittent le poste et laissent en apparence le site de l'Ecole de Design de Milan.
Arrivé à la salle d'infographie pour imprimer mes pauvres images, une fille de la classe me dit
"ah Ana tu fais quoi?"
"Je cherche l'inspiration, et vous?"
"Ah beh moi je pofine mon dossier pro sur In Design"
Et puis la prof qui débarque "Alors Ana, pour l'année prochaine tu as prévu quoi?"
"Ah beh je vous ai envoyé un e-mail il y a 1 mois pour me conseiller, mais j'ai pas eu de réponse"
"Ah, je l'ai pas reçu. J'ai changé d'adresse e-mail"
Arf. -_-
Bref, advienne que pourra.
Dans la vie des fois on est pas au top de sa forme. L'admettre c'est déja plus facile, savoir qu'on est pas le seul c'est encore mieux. Alors dans ces moments là je m'entoure d'anti héros. Genre Californication et les péripéties de Moody, qui passe des journées entières à ne pas écrire et à boire des bières. Ou Dexter, qui est un meurtrier et mène une vie banale. Je me rappelle avoir toujours bien aimé les passages dans Harry Potter ou ils disent qu'il en chie en cours, qu'il passe un mois de merde, que c'est pas le meilleur de sa classe... Bon après il se rattrape mais il a des moments de vide. Ca me rassure de savoir que les gens s'emmerdent et perdent leur temps. Et puis je me dis que peut etre c'est un passage obligé avant de redécoller, que la vie c'est un cycle en forme d'ondes.
Sinon ma résolution "cette année il faut que je devienne une femme" a pris des proportions innespérées, jusqu'à se transformer en "il faut que je devienne une biatch"
Ca a commencé par du vernis sur les ongles, du crayons à yeux, une petite crème hydratante. Et puis un soir que je me fait un peu chier dans la salle de bain, je commence à fouiner dans les placards de la famille qui m'héberge, une mère et sa fille qui on eu leur révoluion féminine il y a des années. Donc il y a du maquillage en veux-tu en-voilà, comme dans chaque famille. puisque tout les ans on s'achète du maquillage sans avoir épuisé celui de l'année dernière, il y a des dizaines de crayons, mascaras, fonds de teints, lotions, crèmes hydratantes. Et ça sent le maquillage, les trousses sont salles et poudreuses, allant du rose au marron passant par la couleur peau, bref une vraie caverne d'ali baba.
Je suis ressortie en poupée barbie, le fond artificiel, les yeux de biche et les lèvres gloss et pulpeuses.
Du parfum, du déo, de la crème hydratante, épilée, j'enfile on pantalon léopard et mes sabots d'hosto, en mode cheap style. Je songe à m'acheter des chaussures à talons compensé histoire de gagner 10cm, à me faire percer l'autre oreille histoire de mettre des créoles, voire me teindre en blonde.
Mais je m'engage pas trop dans des métamorphoses irrévocables, parce que, me connaissant, ça va durer 1 mois avant que je ne change de peau.
Enfin bref, ce serait bien que ça sure encore une semaine parce que j'aimerais tester mon pouvoir de séduction en travesti lors de la dernière soirée des écoles d'art de paris qui a lieu vendredi prochain.
Il n’empêche que je reste fidèle à mes principes, je ne m'épilerai pas les sourcils, je dis des gros mots et je ne serai jamais sexy.
Je veux toujours d'avoir une maison avec pour verres des pots de nutella et de moutarde. Je ne sais pas en quoi c'est pertinent, mais je trouve que ça en dit gros : quand tu as des verres de nutella et de moutarde, tu es pauvre, malin, tu fais de la déco récup', et tu vis comme un étudiant.
Bref, quel rapport avec mes images? Et beh je crois que cette période un peu "Courtney Love et je rate ma vie" se ressent dans mon choix iconographique. Tout est lié :)
No comments:
Post a Comment