Saturday, 21 April 2012

Landscape


Bon, je veux pas me la jouer genre "je conceptualise de façon humoristique ce que tout le monde a déja vécu", ça c'est le terrain de Norman et sa bande, mais quand même, y a vraiment un truc qui cloche avec la SNCF.
Donc je suis en vacances et je décide de partir, parce que Paris c'est la destination number one quand t'es pas parisien, et l'endroit ou t'as le moins envie de passer t'es vacances quand t'y passe ton année.
Donc contrairement à d'habitude où je prévois à l'avance mon billet, prépare mes affaires et me fait tout un film sur mes vacances, cette fois je l'ai joué relaxe, genre je prends mon billet la veille, je fais mes affaires le matin même, pas de billet de retour et advienne que pourra.
Comme dirait les anglais "With great expectations comes great disappointment"

Bon et finalement il m'est arrivé le même taux d'emmerdes que d'habitude.
Bien évidemment j'ai râté mon train et j'ai prix celui 3h plus tard, 3h c'est l'intervalle bâtard, parce que tu mets 1h à retourner chez toi, et 1h à repartir pour le prochain train, avec toutes tes affaires parce que les consignes sont inabordables (10€) et que tu veux pas être une victime, donc concrètement t'as 1h de libre pour faire je sais pas quoi, un truc utile genre vérifier si t'as bien tout pris, ou dans mon cas mater 2 épisodes de dexter. Mais enfin c'est toujours mieux que d'attendre 3h à la gare.
Donc déja qu'un départ en train c'est chiant dans une journée, mais alors 2 c'est comique.

Y a certaines choses qu'il faut savoir quand tu prends le train à Montparnasse. Une personne normale se dirait "bon, si j'arrive au métro Montparnasse bienvenüe (jamais compris ce trémas)
Dans la vie, quand tu te poses une question, quelqu'un se l'ait déja posée avant toi, et en a discuté sur un forum, donc il suffit de taper un truc tout con genre "Pourquoi il y a un tréma sur le Bienvenüe" et voilà
Un mec m'a dit une fois qu'il y avait un sigle pour ces questions qui reviennent souvent sur internet, mais je me rappelle plus ce que c'est. Et en tapant "quelles est le sigle des questions que tout le monde se pose" ça ne marche pas. Donc cette question n'est pas une question que tout le monde se pose. Je sais pas si vous voyez la contradiction.

Bref, pour en revenir à la gare Montparnasse, donc le commun des mortels arrive 15 min en avance à la station de métro et il croit qu'il est peinard. Mais il sait pas que entre la rame de métro Montparnasse et la gare, il a à un monde, un labyrinthe souterrain avec son fameux un tapis roulant où tous les gens courent parce qu'ils sont dans la même merde que toi et vont rater leur train (pendant que d'autres imbéciles ne tiennent pas leur droite, et s'étonnent d'être insultés. T'as envie de leur dire que c'est LA DERNIERE LIGNE DROITE bordel , et que ce tapis roulant ne sert pas à se reposer, mais juste à accélérer la course au train). Et puis quand t'arrive enfin au métro de la gare, il faut que tu monte 2 étages pour arriver au quai.

Alors t'es enfin arrivé au quai de la gare, mais tu sais pas que ton train, il est derrière un autre train, et qu'il va falloir que tu longe le quai pendant 5 bonnes minutes (avec ton café à la main que tu renverses partout, puisque t'as crû que t'avais le temps de te servir au distributeur)
Bon, et puis si t'as un voyage de 6h à faire pour aller à toulouse, tu te dis que t'aimerais bien mater des séries dans le train. Sauf que les prises dans les TGV ne marchent pas, et ça fait 3 ans qu'elles doivent "être mises en marche". Par contre celles de la 1ère classe ont l'air de marcher :/ . Donc les seules prises se trouvent sur les places entre les wagons, et ces places sont chers. De plus, elles t'évitent d'être assis à côté de quelqu'un dans le train. Oui parce que contrairement à ce que veulent te faire croire IDTGV avec leur "dites bonjour à vos voisins!!", non t'as pas envie de passer 6h à côté d'un inconnu, qui a toutes les chances de te réveiller en voulant aller au toilette, d'avoir des enfants qui parlent fort, ou de manger son casse croute à côté de toi. Et l'espoir de se retrouver à côté d'un beau mec qui sera l'amour de ta vie (genre "les Histoires d'amour c'est comme les voyages en train" ,à la Grand Corps Malade) c'est des conneries.
Donc bon, pour avoir ces fameuses places à prises électriques il faut arriver 15min à l'avance, et même là t'as toujours quelqu'un qui va venir squatter parce qu'il doit recharger son téléphone, et il reste là devant toi pendant 2h et t'as presque envie de lui dire "c'est bon, je le surveille ton téléphone, mais casse toi s'il-vous-plaît..."
Mais tu dis rien, parce que tout le monde sait que t'as enculé tout le monde en prenant cette place là.

Et puis y a ce truc qui m'énerve à chaque fois, c'est les toilettes du TGV. Alors qu'elles soit éxigües, passe encore, on est dans un train, pas dans un 3 étoiles. Qu'il faille agiter ta main sous le robinet comme une tarée pour avoir 3 secondes d'eau tiède, c'est pas grave (d'ailleurs je me demande à chaque fois si l'eau du train est potable)Mhh, je dois pas être la seule à me poser cette question... bingo
Mais alors leur P-cul rose, ça c'est juste scandaleux. Je demande pas du double épaisseur, ni des motifs, ni du parfumé, mais juste qu'il remplisse sa fonction principale : absorbante. Or ça c'est de l'anti p-cul. Il absorbe pas, il étale la pisse, et je suis sure que toutes les filles seront d'accord avec moi. J'imagine même pas ce qui se passe quand tu veux chier, j'imagine que tu te retiens.

Bref, donc 6h de train sont vite passées,  j'ai maté 4 épisodes de dexter, et puis j'ai fais une sieste. Ah oui, parce que pour faire une sieste il faut trouver 2 places côte à côte libres. Sauf que même si le train est qu'à moitié plein, tout le monde veut avoir 2 places, donc un train à moitié vide et en fait plein.
Alors si tu veux avoir ces "2 places",  il faut trouver des places qui ne sont à personne, et ces places tu les trouve dans le wagon derrière le bar. Normalement c'est un wagon pour les gens qui achètent quelque chose au bar, s'y installe pour manger puis repartent à leur place, mais moi je les encule parce que leur menus sont hors de prix, j'amène mon tupperware, je mange et puis je m'étale sur 2 places pour faire ma sieste.
Je me réveille, petit café et on arrive au terminus, Toulouse Matabiau. Ma soeur veut absolument m'attendre sur le quai (elle aime bien ce cliché du elle me saute dessus, on s'étreint, elle insiste pour prendre  mon sac et on s'en va) sauf que comme elle est à la bourre et que je suis au quai 6, je vais au quai 1, je lui envoie un texto genre "je suis au quai un et je fais style que je viens de descendre du train" et je l'attends.
Elle a eu son cliché et on est parti pour les vacances en famille.

Alors quel rapport avec mes images? je sais pas. J'aurais pû mettre des photos de la gare avec des gens qui attendent et qui se retrouvent comme dans Love Actually, mais moi ça me saoule.
Je suis pas trop une fille du paysage, qu'il soit urbain ou naturel, je suis plus du genre être humains ou objets.
Mais j'avoue que parfois je vois des trucs supers, que je classe dans mon dossier "landscapes" (oui je suis cool donc mes dossiers sont en anglais). Alors voilà l'occasion de les sortir du placard.
Et puis moi ça me fait mon lien entre l'article et les images, des associations vagues genre Train > voyage > villes > paysage > ...

Voilà, bien torché. A défaut de pertinence, vous remarquerez les noms des artistes et liens vers tous les sites.


No comments: