Saturday 10 January 2015

Je suis ... nulle en géographie

A new message. Lucky you.








Y a des jours ou t'as l'air con, pas comme la dernière fois ou je me suis brossé les dents avec ma crème désincrustante, ou encore aujourd'hui quand je me suis douchée avec mon soutien gorge, le genre de trucs que tu mets dans VDM Vie de merde. Un jour un mec m'ait qu'il aimait bien le concept mais que des fois c'est un peu abusé style "mon père m'offert une voiture vert grenouille!!! vdm" 
Cette fois c'était un peu moins futile : ce matin l'infirmier vient me voir me disant : "à midi on fait une minute de silence."
Je réponds "Oui, bien sûr". Mais une minute pour quoi? Alors je me rue sur mon téléphone et découvre l'histoire l'attaque Charlie Hebdo. Etre à l'hôpital c'est un peu être coupé du monde, comme quand vous revenez de vacances à l'étranger et découvrez tous les tubes de l'été en France et vous savez pas danser dessus. Vous êtes à côté de la plaque.
Bref, en allant sur le monde j'y trouve tellement d'informations que j'ai été obligée de taper "Charlie l'Hebdo résumé" pour avoir une idée de ce qui s'était passé. J'ai eu un peu honte, c'était comme ouvrir un livre Pour les Nuls.
Du coup moi qui était bien partie pour écrire mes problèmes quotidiens, maintenant je trouve ça un peu déplacé. Mais bon, moi les seules fois ou j'ai lu des journaux c'est quand j'étais une paria au lycée et que je passais ma pause déjeuner à lire des journaux au CDI, parce que mon prof d'éco-socio voulait absolument que je rentre à Sciences Po.
Mais quand t'es dans les arts appliqués à Duperré, tes journaux c'est des magazines de mode.
Alors tu baisse la tête dès que l'on te dit "israelo palestinien" ou le mot politique tout court. Sauf que l'on croit être le seul à table à rien n'y connaitre mais tout le monde à un sujet d'actualité dont il est pas très au courant . Y a un métier qui s'appelle le journalisme, et eux ils se doivent de savoir, le reste on n'est pas journalistes. Parfois je me rassure en me disant "on peut pas tout savoir" .Bon après j'avoue y a des limites, genre y a pas longtemps quelqu'un dont je terrai le nom m'a demandé les dates de la seconde guerre mondiale. Et même là je trouve ça excusable, parce que l'on dit tout le temps "14-18" mais rarement "39-45".
Après moi j'ai ma petite anecdote avec Charlie l'Hebdo. Pendant ma période solo au CDI, ma soeur m'avait offert un exemplaire pour notre anniversaire.

Moi par exemple je suis serbe, et quand les gens me parlent de la guerre en Serbie je les arrête de suite en disant "Je ne sais rien sur la guerre en Serbie. Je sais juste que la Yougoslavie a été divisée en 7, dont je ne saurait te citer les noms"
Depuis je me suis promis de taper "guerre de Yougoslavie" sur wikipedia et de lire l'article en entier.
Je ne sais même pas situer la Serbie sur une carte, pourtant j'ai essayer de me la rappeler mais c'est pas genre une botte comme l'Italie qui est trop simple à trouver.
Je suis tellement nulle en géographie que j'avais collé la mappemonde sur la porte de mes toilettes. Sauf que comme toutes les choses qu'on colle sur les murs on finit par s'y habituer, puis par les oublier. Un  jour j'avais collé une image A4 d'un gand oeil sur la porte des toilettes, en signe de rébellion contre Loft Story, style "On vous regarde chier"  et je m'étais tellement habituée à cette image qu'un jour j'ai du aller au toilettes juste pour vérifier si elle était toujours là. Elle était toujours là. C'est peut être comme ça pour es participant des jeux de télé réalité, ils sont tellement habitués à être filmés qu'ils en oublient de bien se tenir.

Ca va être la transition pour l'explication de mes images, quelqu'un m'a dit aujourd'hui "Charlie l'Hebdo on va en parler trois jours et puis tout le monde aura oublié"
Alors moi je poste des images de Bobby Doherty qui me semble photographier ces petites choses du quotidien qu'on oublie. Ou sans chercher d'excuses, parce que j'adore simplement ce qu'il fait.

No comments: